Le CCAS a passé convention avec deux associations pour vous aider à réaliser et financer les travaux de votre logement, et pour vous proposer du petit matériel facilitant la vie quotidienne. Le CCAS finance la ou les visites d'ergothérapeutes, le petit matériel et une partie des travaux, à concurrence de 800€ au maximum. A noter que la SEMIV finance la totalité des travaux d'adaptation du logement à la perte d'autonomie, pour ses locataires (hors travaux et équipement de confort).
La MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), au travers de la prestation de compensation du handicap, peut également financer des travaux d’adaptation du logement.
A l’issue de cette période de prêt, le CCAS pourra vous aider à acquérir votre propre tablette si vous le souhaitez.
Le CCAS a l’obligation de tenir à jour un registre des personnes fragiles et de le mettre à disposition du Préfet en cas de forte canicule ou d’événements climatiques dangereux (canicule, tempêtes, grand froid, inondation…). Il permet de mobiliser les services sociaux et sanitaires en cas de risque exceptionnels.
Si vous êtes inscrits sur ce registre, le personnel du CCAS prendra également de vos nouvelles régulièrement et alertera vos proches si vous rencontrez des difficultés ou s’ils n’arrivent pas à vous joindre.
Les inscriptions peuvent se faire toute l’année auprès du CCAS, à votre demande ou à celle de votre entourage.
Important : Prévenir le CCAS en cas de départ en vacances ou abscences du domicile.