Les élections des conseillers municipaux et des conseillers communautaires ont eu lieu le dimanche 15 mars 2020.
Les demandes d’inscription sur les listes électorales, en vue de voter lors des prochains scrutins, peuvent être effectuées à l'Hôtel de Ville ou sur www.service-public.fr.
Il est possible de s'inscrire toute l'année.
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans.
Il est toutefois recommandé de vérifier cette inscription auprès du service élections.
En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.
Vous pouvez accomplir cette démarche en mairie ou en ligne sur www.service-public.fr.
Conditions d'inscription : l'inscription sur les listes électorales est subordonnée aux conditions suivantes :
Justificatifs à présenter lors du dépôt de la demande :
Demande déposée par un tiers : sont nécessaires les pièces énumérées ci-dessus, ainsi qu'une procuration du demandeur autorisant son inscription.
Electeurs ressortissants de l'un des pays de l'Union Européenne.
Les conditions d'inscription et les justificatifs à présenter sont les mêmes que pour la liste électorale française. Toutefois, l'électeur doit posséder la nationalité de l'un des 27 autres pays de la communauté européenne.
L'électeur peut choisir de s'inscrire sur une ou sur les deux listes suivantes :
Il est possible de vérifier son inscription sur les listes électorales en s'adressant au service des élections de la mairie de son domicile ou du lieu présumé d'inscription. De nouvelles cartes électorales vont être adressées prochainement à tous les électeurs de la commune.
Si vous devez vous absenter au moment des élections, vous pouvez demander à voter par procuration en vous faisant représenter par l'électeur de votre choix (mandataire) qui votera pour vous, sous réserve que ce dernier soit également inscrit dans la même commune, mais pas forcément dans le même bureau.
Tout le monde peut-il voter par procuration ?
Non. Pour voter par procuration, vous devez attester sur l'honneur remplir l'une des conditions suivantes :
Les procurations peuvent être établies pour une élection, 1 tour ou 2 tours de scrutin, ou pour une période d'une durée maximale d'un an. Un mandataire ne peut recevoir qu'une seule procuration établie en France, ou 2 établies à l'étranger, ou une établie en France et une à l'étranger.
Où s'adresser ?
L'électeur empêché (mandant) doit se présenter personnellement soit au Tribunal d'Instance, soit au Commissariat de police ou à la Gendarmerie de sa résidence ou de son lieu de travail. Les résidents à l'étranger peuvent également faire établir une procuration en s'adressant au Consulat ou à l'Ambassade de France.
À Vélizy-Villacoublay, s'adresser à l'hôtel de police, situé face à l'hôtel de ville.
Par ailleurs, les électeurs qui souhaitent voter par procuration peuvent désormais se rendre sur le site service-public.fr afin de remplir en ligne et imprimer le formulaire cerfa n°14952*01 de vote par procuration avant de se rendre au commissariat pour l’enregistrement.
Cette nouvelle procédure n’empêche pas de venir au commissariat pour faire enregistrer sa procuration, mais permet de gagner du temps.
Quelles sont les pièces à fournir ?
Quand demander la procuration ?
Il est conseillé de faire établir sa procuration le plus tôt possible et surtout ne pas attendre le dernier moment. La procuration une fois établie est adressée par l'autorité qui l'a délivrée à la mairie du lieu de vote par la poste et doit parvenir impérativement avant la date du scrutin pour être valable.
Cas particulier
Si vous ne pouvez vous déplacer en raison d'un problème de santé important ou d'une infirmité grave, il est possible de demander par téléphone à un officier de police judiciaire du commissariat de police de se rendre à votre domicile pour établir la procuration. Un certificat médical ou tout autre document justifiant votre impossibilité de vous déplacer pourra vous être demandé.
Attention : le volet de procuration qui était précédemment adressé au mandataire n'existe plus dans la nouvelle réglementation.
Il appartient désormais au mandant d'avertir personnellement son mandataire.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa pièce d'identité au bureau de vote du mandant, et vote à la place de ce dernier.
Malgré l'existence d'une procuration, un mandant pourra exercer lui-même son droit de vote s'il est présent le jour du scrutin, mais seulement si le mandataire n'a pas déjà fait usage de la procuration.
BUREAU N° 1
Mairie - place de l'Hôtel de Ville
BUREAU N° 2
Ecole maternelle Fronval - rue René Boyer
BUREAU N° 3
Ecole Mermoz - 8 rue Clément Ader
BUREAU N° 4
Collège Saint-Exupéry - 21 avenue Robert Wagner
BUREAU N° 5
Ecole Primaire Ferdinand Buisson - 3 rue Molière
BUREAU N° 6
Ecole Jean Macé - 3 rue du Sergent de Nève
BUREAU N° 7
Ecole maternelle Mozart « Leclerc » - Rue de la Division Leclerc
BUREAU N° 8
Ecole Primaire Mozart « A » - 9 avenue de Provence
BUREAU N° 9
Ecole Primaire Henri Rabourdin - 17 rue Henri Rabourdin
BUREAU N° 10
Ecole Primaire Exelmans - 15 rue du Général Exelmans
BUREAU N° 11 - nouvelle adresse en 2019
Ecole maternelle René Dorme - 4 rue Grange Dame Rose
BUREAU N° 12
Ecole Primaire Mozart « B » - 9 avenue de Provence
BUREAU N° 13
Ancienne église Saint-Denis - place Emile Zola
BUREAU N° 14
Ecole Primaire Fronval - Rue Fronval
BUREAU N° 15 - nouvelle adresse en 2019
Crèche Les Lutins - 3 avenue de Provence
Vous pouvez désormais vérifier votre inscription sur les listes électorales, et connaître le bureau de vote dans lequel vous votez sur service-public.fr.
Le répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP) regroupe les éléments d'état civil des personnes nées en France et un numéro d'inscription (Nir) correspondant au numéro de sécurité sociale.
Ces éléments sont repris par différents organismes : impôts, carte vitale, recensement, liste électorale, France Connect...
Si vous constatez une erreur concernant votre nom de famille, prénom(s), sexe, date ou lieu de naissance, vous pouvez demander une rectification à l'Insee qui gère ce répertoire. Les corrections demandées doivent être conformes aux informations contenues sur l'acte de naissance.
Accéder au service en ligne sur www.service-public.fr.